• « Le mélange des genres »
    nouvelle scénographie

Musée hors les murs – Chaussures géantes

Après l’escarpin girafe, la chaussure poisson, le derby tressé, l’escarpin étoilé, l’escarpin choc choc… place à la Pensée de Christian Louboutin, concentré d’élégance et de style. Elle vient enrichir le parcours de visite créé en 2019 avec une nouvelle pièce iconique, imaginée par celui qui fut -notamment- formé dans les ateliers Charles Jourdan.

Les 11 chaussures monumentales -de 2m de haut environ- sont implantées en centre-ville le long d’un parcours marchand.
L’objectif est d’étonner, d’interpeller et de donner envie de pousser les portes du Musée. Cet acte artistique fort contribuera à générer du flux en centre-ville et à renforcer l’attractivité de la ville.

Inspirées de modèles emblématiques exposés au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stéphane Kélian, Charles Jourdan ou encore Robert Clergerie. La chaussure fait véritablement partie de l’ADN de la ville de Romans. Elle fait partie de son histoire industrielle, mais elle fait aussi partie de son présent. Le musée de la Chaussure, référence internationale en la matière et source d’inspiration pour de nombreux créateurs en est un bel exemple, tout comme les nombreux chausseurs romanais, qui continuent à faire rayonner notre ville.

Il est finalement naturel de retrouver quelques-unes des plus belles créations exposées au musée dans le quotidien, dans les rues, comme une forme d’hommage au savoir-faire qui a fait la renommée de la ville.
Comme pour affirmer que Romans reste, plus que jamais, la capitale de la Chaussure.

Chaussure sans talon

Escarpin en veau velours rouge. Un lacet en chevreau or passant et se croisant sur le cou-de-pied. André Pérugia

211116_4-ChaussureSansTalon-Perugia.jpg

Derby tressé

Derby à talon, tige tressée. Lanières de cuir en chèvre de Madras. Stéphane Kélian

211116_5-DerbyTresse-Kelian.jpg

Escarpin à talon aiguille

Chaussure de femme en chevreau noir. Décolleté avec nœud en chevreau. Bout pointu. Talon aiguille Louis XV. L’escarpin est dans sa
version rouge «Jourdan».  Charles Jourdan

211116_6-EscarpinTalon-Jourdan.jpg

Escarpin Girafe

Escarpin en veau velours peint à la main en un dégradé de tâches, caractérisant cet animal. Double talon en bois sculpté, en forme de pattes arrière de girafe recouvert et peint de la même manière. Stéphane Couvé-Bonnaire

211116_7-EscarpinGirafe-CouveBonnaire.jpg

Derby Roel

Derby en cuir, tricolore. Bout golf fleuri. Décors de perforations. Plateau en chevreau velours moutarde, quartiers pailletés bleu marine, bas de l'empeigne et quartier arrière cuir vernis noir. Robert Clergerie

211116_8-DerbyRoel-Clergerie.jpg

Chaussure poisson

Escarpin ouvert à l'arrière en forme de poisson. Chevreau noir brillant avec découpes de chevreau blanc et mordoré en forme d'écailles. André Pérugia

211116_9-ChaussurePoisson-Perugia.jpg

Escarpin choc-choc

Escarpin en crocodile vert, décolleté carré et bout pointu. Il a été nommé ainsi en référence au talon Choc créé par le célèbre bottier Roger Vivier en 1959. Bruno Frisoni pour Roger Vivier

211116_10-EscarpinChocChoc-Frisoni.jpg

Escarpin étoilé

Escarpin en soie rouge imprimée de petites étoiles dorées. Doublure de
chevreau or. Talon formé de trois boules de métal doré rappelant un boulier.  Andréa Pfister

211116_11-EscarpinEtoile-Pfister.jpg

Mule pince

211116_2-MulePince-Clergerie.jpg

Chaussure masque

211116_3-ChaussureMasque-Perugia.jpg

Chaussure pensée

Chaussure Pensée

Découvrez en vidéo les chaussures dans leur environnement muséal.

Inspiration, créateur, citation, pour tout savoir sur les chaussures géantes, consultez le livret !

Chaussures géantes livret [application/pdf] - 5,31 MB

Découvrez les 11 chaussures géantes grâce à un audio-guide !

Téléchargez l’application « Jooks » et laissez-vous guider pour découvrir le patrimoine romanais, au travers de ces chaussures emblématiques. (Disponible sur Google Play et l'Apple Store)

QR code d'accès à l'appli Jooks
Emplacements des 11 chaussures géantes