Evènement

Nuit des musées - 14/05

14 mai

Nuit des musées

  • Evocation de la fabrication d’une chaussure artisanale avec les Anciens Cadres de la Chaussure
  • Eclairage des façades à la tombée de la nuit
  • Ambiance musicale dans les jardins
  • Présentation des collections estivales des entreprises locales dans la chapelle (démonstration de la vitalité et la créativité de l’économie romanaise de la chaussure)

La Classe & L'Œuvre

  • Diffusion de la vidéo "Super Fabrik" réalisée avec les élèves de CE1 de l'école Saint Just de Romans-sur-Isère
    Diffusion en continu de la vidéo de 18h à 00h

    En médiation au musée de la Chaussure durant toute une semaine, 30 élèves de CE1 ont expérimenté le processus de création chorégraphique : des premières recherches à la « production » finale. Les interventions, encadrées par 3 danseuses-chorégraphes de la Compagnie Comme tes pieds, ont pris la forme d’ateliers exploration/composition/création en petits groupes pour aboutir à de courtes vidéos-danses chorégraphiées et filmées par un photographe-vidéaste.

  • Des œuvres en arts-plastiques réalisées par les élèves de 4ème dans le cadre du projet interdisciplinaire de découverte du patrimoine chaussures Romanais ; les élèves ont interprété les chaussures monumentales de la ville à partir de cartons et papiers recyclés (environ une quarantaine d'œuvres sélectionnées, format 30X30)

  • Une vidéo issue d’un projet trans-disciplinaire, autour de la chaussure, durant la semaine de la presse et des médias. Les élèves y présentent leurs découvertes de la cité de la chaussure, du musée de la chaussure, des rues et bâtiments du XIXe siècle de Romans, de la filière maroquinerie du lycée du Dauphiné avec Charlotte Rossi et le travail de la cheffe d'entreprise milémil, Isabelle Dhume. (Durée 7 min)